Nous sommes donc partis à Mayotte pendant 10 jours. Mayotte est composée de deux îles principales, Petite-Terre et Grande -Terre. Ces îles sont entourées d'un grand lagon, ceinturé par une double barrière de corail. Nous sommes arrivés à Pamandzi, sur une piste qui, d'après la légende reste trop courte pour les gros boeings. Après avoir un peu bataillé pour trouver un toit pour dormir, nous avons visité Petite-Terre.GRANDE-TERRE VUE DE LA TERRASSE DU GÎTE ( à LABATTOIR)
BALLADE AUTOUR DU LAC DZIANI
C'est un lac d'eau douce dans un ancien cratère de volcan.
Grande-Terre vue du Lac Dziani.POUR ALLER SUR GRANDE-TERRE, ON PREND LA BARGE.
Tout le monde débarque à Mamoudzou, le chef-lieu.
Mayotte est surtout réputée pour son lagon, il préserve l'île de la houle, constitue un havre de paix pour les tortues qui viennent pondre et les baleines qui viennent mettre bas. Il est très riche et protégé : coraux, poissons. Et bien entendu les dizaines de plages. Nous en avons testé quelque-unes...
Sable blanc...
Sable noir...
NOUS N'AVONS PAS FAIT QUE SE LA COULER DOUCE...
Nous sommes allés à la recherche des tortues, elles pondent la nuit sur la plage.
Celle-ci a mené à bien sa mission, nous ne l'avons pas dérangé jusqu'à ce qu'elle regagne la mer. Nous n'avons malheureusement pas encore les photos où l'on nage avec elles...c'était magique !
ET PLEIN D'AUTRES AMIS ENCORE...
Une rousette, chauve-souris géante heureusement frugivore...
Bien sûr des margouillats. Ils sont partout ceux-là !
Un moustique géant !!!
ET PLUS ENCORE...
Des zébus...
NOUS AVONS AUSSI MARCHÉ.
L'ascension du Mont Choungui, je ne suis pas sûr, l'altitude au sommet est d'environ 4800 m, mais cela reste à confirmer.
Le sentier était escarpé et ce fut dur...
DEUXIÈME PARTIE
POUR LES GÉOGRAPHES, EXEMPLE D'HABITAT
La ville de Sada
POUR LES GÉOGRAPHES, EXEMPLE D'HABITAT
La ville de Sada
Bon, en général il est bien meilleur, là c'est dans un village.
BANGAS
Ce sont de petites cases dans lequelles les jeunes garçons s'installent, plus ou moins tôt dans leur vie. Elles peuvent servir à accueillir leurs amis, frères. Quand on passe à côté, on entend souvent la musique à fond. Elles servent parfois de garçonnières...
Mais elles sont surtout joliment décorées, avec pas mal d'humour.
Palmiers
BAOBABS
C'est génial, c'est la première fois que j'en vois des vrais ! Je voulais tous les prendre en photo mais on m'a brimé... En fait c'est comme un gros arbre. Avec un tronc, des branches, et au bout des feuilles. J'ai trouvé cela super. Il n'y en a pas dans le parc Beaumont. À Mayotte, par contre, je n'ai pas vu de chênes, ni de cygnes comme au parc Beaumont.
En fait, il y a bien un kiosque comme au Parc Beaumont, mais il n'y a pas de punks dessous, j'ai bien cherché dans les buissons...
La fleur d'Ylang, cela sent vraiment très bon.
Du maïs
Des bananes plantains
Et bu du punch-coco
QUELQUES MAHORAIS
Très accueillants, toujours très polis et assez discrets.
POUR FINIR
Je vous laisse en compagnie d'un coucher de soleil et pour vous donner envie je vous montre la douche à ciel ouvert de l'endroit où l'on dormait dans le nord de l'île !!! La salle de bain à ciel ouvert c'est génial, mais c'est encore mieux la nuit sous les étoiles, je vous laisse imaginer !
Voilà les vacances à Mayotte sont terminées, nous sommes de retour à Saint-Denis. Comme d'habitude, j'ai marqué les esprits et les gens ont vu qu'ils avaient à faire à un haut dignitaire gabastonais. Ils se sont donc empressés de baptiser un village en mon honneur !

9 commentaires:
Vraiment un super reportage avec des superbes photos, ca donne envie et il me tarde d aller y faire un tour. Mais a un moment j ai bloqué sur un titre "nous n'avons pas fait que se la couler douce" j ai l impression que c'est pas français de dire ca comme ca...Mais j en suis pas sur je crois que c'est comme si on disait nous se sommes bien amusés.....qu est ce que tu en penses. Sinon vraiment génial mais quel dommage aucune photo d emilie......;a t elle lancé un ultimatum du style "droit a l image moi je commande et tu me mets pas sur ton blog" ou alors c etait plutot "moi patricius egocentricus je me mets en scene et je fais rire les potes et le reste on s en fou". bouh tu dois me trouver lourd mais prends ca avec humour poupin. pacque t as fait de tres jolies photos je trouve.
droit à l'image !!! pas le droit de mettre en ligne la vacancière avec 5 kg de crème indice 50 sur le pif !!!
j en etais sur. il est bien ton reportage sinon vraiment.
hooo guyome, un compliment !!!! n'oublie pas que je me mouche sous la douche à 7 heures 12 minutes
effectivement c'est assez rare pour être souligné!
perso j'ai un doute sur l'altitude du mont choungui...4800 mètres...comme le Mont Blanc??...mes vieux cours de géo me remontent en mémoire et si mes souvenirs sont bons le Choungui, sommet ô combien célèbre de l'océan indien, serait juste un petit 600 mètres.
tu confirmes?
bon 594 mètres, ok, mais c'est pentu. un indice pour trouver la vraie identité de sitatunga svp !
sitatunga est une pute qui ne comprend pas le second degré et qui est souvent de mauvaise foie. de plus une partie de son corps luit au soleil......des compliments? mais j en fais tout le temps. patrice t as pas un pseudo recurrent? c bizzare de se faire passer pour un anonyme sur son propre blog.....Sinon le reportage est génial mais Nico a dit que les photos étaient mal prises.......c'est vrai.? Non je m inscris en faux.
en effé c'est un très bo reportage et merci tonton maitre patrice de nous faire profiter de vos périgrinations...
quand à ce guyome, et là je viens me poser en défenseur de sitatunga ou tout du moins lui apporté mon soutien face aux invectives de l'AUTRE La!(pouf! pouf!) ce guyome donc, ne serait-il pas un peu gonflé au vu des quelques polémiques ayant eu cours(de tennis) sur son blog suite à quelques remarques(malheureuses...c à voir?)quand à la vitesse de défilement des images en rapport avec l'orbite terrestre et en tenant compte de la position de la lune à 13h02?
et puis qu'est ce qu'il a donc avec la luminescence corporelle? je pose la question?
a-t-il été mordu par un(e) luciole plus jeune? en garde-t-il un mauvais souvenir?
je pose la question?
quand à toi, maitre tonton bouyou....merci. merci de nous faire rêver, merci de nous permettre de nous évader de notre condition terrestre en nous faisant touchez, du bout des zyeux, ces paradis lointains zé imaginaires que nous imaginons du coup moins lointainement.
cher ussop, merci pour ton aide, sache que j'ai lavé tes draps, ils sont prêts pour ton arrivée ! content que cela te fasse rêver, moi qui pensait que tu ne t'évadais qu'en regardant les bons reportages du 13 heures de jean pierre pernaud. Aller, avoue, ton idéal, c'est le dernier tourneur sur cuir dans le village reculé de la meurthe et moselle, qui tient également une boulango-épicéro-pharma-mercerie !!!!
Enregistrer un commentaire