jeudi 2 octobre 2008

Nouvelle plage à la Réunion !

Hier, nous sommes allés découvrir la nouvelle plage née il y a un an suite à l'éruption de 2007. Elle est donc située au Tremblet, petit village dans le sud sauvage, à la limite du Grand Brûlé, sorte de delta, déversoir des coulées de lave plus ou moins récentes.


Nous gagnons la plage par un petit sentier, elle borde directement la dernière coulée de lave encore fumante. Il est 17h environ et c'est assez sombre, dommage, car cette plage de sable noir est dorée quand il fait beau. En effet elle est composée en partie de cristaux d'olivine, un minéral qui se forme lors de la cristallisation du magma. La plage est déserte, quelques pêcheurs à la ligne sur une plate forme de lave. C'est un petit paradis ! Il faut vite en profiter, on ne sait pas si la plage sera éternelle, elle a déjà perdu un mètre de sable en quelques mois. Il faut dire que les rouleaux sont impressionnants. Ils battent la plage et s'écrasent sur le front de la coulée que l'on voit au dernier plan de la photo.



La plage totalement déserte c'est génial, un éléphant de mer y a élu domicile pendant un temps, nous n'avons pas eu la chance de le croiser. Si vous ne savez pas ce qu'est un éléphant de mer, tapez "éléphant de mer" dans google ou yahoo et vous serez immédiatement dirigé vers un certain nombre de pages ou de sites qui photos à l'appui, vous diront tout. Vous serez alors incollables sur l'éléphant de mer, son régime alimentaire, sa reproduction, son rythme cardiaque, son nombre d'espèces, sa répartition géographique, sa vie, son œuvre. N'hésitez pas à envoyer des commentaires intéressants, si vous en trouvez, je serai ravi de partager avec vous ce sujet passionant, capable d'égayer les longues soirées d'hiver.


Plus on enfonce la main dans le sable, plus il est chaud ! À cause de la présence de la coulée.


Promis, nous reviendrons sur cette plage loin des bouchons et du bruit plus souvent pour profiter du soleil ! Même si pour la baignade cela semble compliqué...
Merci à G.Bibe© pour les crédits photos !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

tu peux m'envoyer un peu d'olivine? j'aimerai bien voir ça de plus près.
très belles photos de m.bibe
a plouche

Anonyme a dit…

aie, je comptais t'envoyer un pot de foie gras, tant pis, je vais le remplacer par un bloc de basalte...

Anonyme a dit…

tu sais on peut toujours arriver à un compromis! un peu des deux me feraient plaisir!

Anonyme a dit…

Quel blog interessant, sans jeux ni paillette, que des nourritures culturelles. Un réel plaisir de partager ce moment de balade sur cette ile, j'ai meme eu chaud a la main lorsque tu enfoncés ta main dans le sable. Merci pour ce mini orgasme. Jean lassalle

Anonyme a dit…

Cher Jean Lassalle, ravi de t'avoir mis dans tous tes émois, j'espère que la victoire bourguignonne en terre toulousaine en fera de même ce week-end !

guyome a dit…

j'avais entendu parler de cette nouvelle plage sur le site assez médiocre du jir. Et voilà les touristes y affluent donc... J'avoue que ça semble sympa...

Anonyme a dit…

Tu es vert de ne pas y être allé ! Avoue guyome, quel dommage de venir à la Réunion et de rater ce paradis perdu ! C'est l'occasion de revenir !!!

guyome a dit…

j ai relu ton post de l année dernière sur divapali. Je me suis rendu compte que tu as fait un magnifique copier coller dun texte provenant d un autre site car en fait on y comprend rien a ton texte. surtout le passage ou tu dis "la connaissance sur les sectes hindoues, donc une occasion de marquer ce que nous avons en commun, collaborer, et faire avancer l'esprit de solidarité.". T'es hindou toi maintenant je te vois bien en vishnu.....J aime bien t emmerder héhéhéh.

Anonyme a dit…

je ne serai jamais hindou, l'escalope de veau tient une place bien trop importante dans ma vie. LE Dipavali, cette année, c'est fin octobre